La construction

 Pour conserver ou peut être améliorer les qualités acrobatiques et voilières du Jawohl , il faut maitriser la charge alaire.

Ce tableau sera complété au fils de la construction.




Impression et assemblage du plan du squelette du fuselage.







Le plan est collé avec une colle repositionnable type post-it sur les planches de CTP balsa 0°/90°.
















Le kit est découpé (cutter et scie ) et assemblé à la colle cyano.





Le squelette et les peaux semblent très fragile. La rigidité s'obtient une fois le tout assemblé.








Les demi-peaux sont moulées sous vide.
Ici un verre de 300gr/m² à 0°//90°
un verre de 80gr/m² à 45°
  



Et après durcissement, le démoulage.
Vous remarquez l'utilisation de caul plate 
pour créer un soyage qui facilitera l'assemblage
et le collage des deux demi-coquilles constituant le 
fuselage.  

Installation des servos et gaines de commande.

Quelques petits renforts en ctp 40/10 sont ajoutés
 pour donner du grip au vis et bloqués les servos.

Il faut ajourer le squelette pour le passage
 des cables servos vers le récepteur. 






Le squelette et le fourreau d'axe d'aile sont collés 

dans le demi-fuselage inférieur.

Impression du plan des ailes (2 fois).
Collage du plan sur un bristol (270gr/m²) qui servira de gabarit de traçage 
et découpe des coffrages intrados, extrados 
et bord de fuite.
Il faut 6 planches de balsa 10/10 10gr/p de 100*10 cm.
Les semelles et chapeaux de nervures de 6 mm 
de large sont découpées dans les chutes.


Impression (2 fois) de la feuille A4 nervures et 
collage sur la planche balsa à la colle repositionnable.
Il faut un planche balsa 20/10 20gr/p de 100*10 cm.
La baguette calage nervure est découpée 
dans une planche de balsa 30/10 45gr/p.
 J'ai retracé directement sur une planche de 20/10 30gr/p les âmes
longeron pour simplifier.


Je prolonge toutes les sorties de nervures, semelles
baguette de calage et âme longeron sur le plan 



et c'est parti pour un assemblage à la colle blanche

à plat sur le plan protégé. Dans l'ordre :
  • intrados bord d'attaque et bord de fuite
  • semelles nervures
  • baguette calage nervure
  • âme peigne longeron
  • nervures
  • extrados bord de fuite
Les nervures sont collées à la colle blanche du bord de fuite jusqu'à baguette de calage nervure.




Une fois sec, l'assemblage est détaché du plan et les nervures sont collées "en l'air" sur le coffrage intrados une par une en commençant par la rib 5 et en alternant emplanture saumon 
du nez de nervure jusqu'à baguette de calage
à la cyano fluide (rose). Ensuite toujours dans l'ordre.
  • le fourreau de clé est alors collé à la cyano.
  • un peu de remplissage à l'emplanture autour du fourreau et des fibres verticales sur les nervures pour empêcher leurs éclatements. 

  • le coffrage d'extrados bord d'attaque est positionné et collé à la colle blanche sur l'aile toujours en l'air. Epingle au niveau du longeron et bande cache carrossier au nez de chaque nervure.

  • l'aile est reposée sur le chantier et le coffrage
    chargé avec les poids ad hoc.





  • après séchage, les coffrages d'intrados et extrados sont encollés au bord d'attaque (colle blanche) puis accostés "en l'air" et maintenus entre les nervures à la bande cache de carrossier. L'aile est repositionnée sur le chantier pour séchage à plat (une cale de 0.5 mm peut être positionnée sous le bord de fuite au saumon pour assurer le vrillage (0°)
  • les chapeaux de nervures sont ensuite ajustés à la demande et collés 2 par 2 à la colle blanche.





















Le résultat : une aile solide et légère.

Les blocs saumon sont découpés
dans une planche de balsa ultra légère de 100/10.
Collés puis mis en forme à la cale à poncer.
P80 >P150>P240.
Un fichier saumon plein stl est disponible pour celui 
qui préfère l'impression 3D,


ou un fichier stl saumon travaillé pour l'impression 

Largeur d'extrusion périmètre 0.36, vase spirale et

mode arachnide cochés avec le slicer Prusa et une buse de 0.4
pour une épaisseur de 0.4 mm pour la peau et les raidisseurs.

Les deux ailes non entoilées pèsent juste 80 gr,
ce qui augure d'une faible inertie sur l'axe de roulis.






Les ailes avec l'entoilage Hobbyking font 102.6 gr 


















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